Pointe du Hourdel et Fragment d’Histoire

On dirait un projectile qu’aurait loupé sa cible, et se serait planté, là, à la vue de tous, dans le sable humide de la pointe du Hourdel.

Souvenir d’un cauchemar, trace encore fraiche de l’Histoire des hommes – fraiche au regard de l’Histoire de la Terre. Exhortation à ne pas oublier. Pas une menace, non, mais un avertissement. Ce qui fut pourra être à nouveau, puisque le cœur des hommes n’a pas pris la leçon, puisque les appétits n’ont pas diminué, puisque le pouvoir reste un met de choix, un met prisé, méprisable mais pourtant convoité.

Le ciel s’est troublé subitement ce jour-là sur les cotes de la Manche, et ce bloc de béton souillé d’un sang de fer rappelle qu’un jour le ciel, le temps, les heures, l’avenir… tout s’est troublé très vite et tout a noirci brutalement.

***

En face, sur un banc de sable, une colonie de phoques, ventres à l’air, moustaches au vent, jouissaient de la lumière de cette fin d’après midi, insensibles à la folie des hommes, insensibles et visiblement non concernés…

Publicité

2 réflexions sur “Pointe du Hourdel et Fragment d’Histoire

  1. Bon jour,
    Je pensais à « l’atterrissage » raté d’un vaisseau extraterrestre …
    Quoi qu’il en soit la nature fait son oeuvre et nous, la nôtre comme en déperdition renouvelée on se cherche à posséder, on se recherche à s’autodétruire, on se trouve à aimer et on se retrouve … enterrer …
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    • J’avais aussi pensé à un vaisseau extraterrestre en premier lieu. :) Il valait mieux, j’étais sur place, des phoques plein les yeux, du beau et de la nature tout autour, l’esprit a donc évité le voile triste. Mais après…

      Merci beaucoup de votre commentaire, Max-Louis

      Flo

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.