Tranches (de vie) napolitaines, 7è jour : Et soudain, la baie… !

 

 

 

 

Comme il est bon de vivre ce genre de moments-là, où les yeux s’exorbitent et les bouches se béent, tandis que la peau frissonne, mais ni de peur, ni de froid. C’est le bonheur qui s’invite devant la magie d’un paysage ou d’une scène à vous couper le souffle.

 

BAIE 1 TH

 

Une baie vitrée, accès à une terrasse dont il faut passer le seuil pour s’ébahir. La baie de Naples s’étend, majestueuse sous un ciel chargé de nuages en volutes, qui roulent, se déroulent ou s’enroulent pour mieux se jouer du tableau, de la lumière et des reflets, pour mieux nous enchanter. C’est d’une rare beauté. C’est l’émotion qui gagne. Dans les cieux et les flots, les bleus, les gris, les blancs et la brume s’épousent en noces d’or soleil, tandis que le rouge tuile des toits s’étale sur la ville, bijou en filigrane…

 

BAIE COTE 1

 

Des coquilles sur l’eau, petits bateaux, et au loin Capri la capricieuse, l’île des délices, terre de reliefs et de sensualité. A gauche, le Vésuve, autre capricieux en d’autres temps. A droite, ‘la seconde baie’. Puis une nouvelle terrasse, un nouveau point de vue, tout aussi enchanteur, proposant des arcades comme des encadrements pour une œuvre d’artiste…

BAIE CAPRI 1

 

 

 

 

 

BAIE VESUVE CADRE

J’ai passé des heures, des heures vraiment, à conjuguer le verbe ‘contempler’ au présent plus-que-parfait. Et je l’ai bien usé…

Départ demain, la ville s’est offerte en luxueux cadeau d’adieu, et je l’ai prise sans vergogne…

BAIE LA VILLE 1

 

Pour écouter la version audio de ce texte, vous pouvez cliquer ici

 

 

 

4 réflexions sur “Tranches (de vie) napolitaines, 7è jour : Et soudain, la baie… !

  1. J’adore l’Italie mais je ne connais pas Napoli … Tu donnes envie de connaître, en tous cas … Mais tu ne publies plus depuis septembre ou bien c’est moi qui ne sais pas bien naviguer sur ce blog ? Tes photos sont superbes !

    J’aime

    • Merci beaucoup Joailes ! Si si, il y a d’autres articles, mais moi je navigue en ‘interne’ alors je ne sais pas comment il faut faire, je suppose qu’il y a des flèches pour suivre les articles, non ? sinon, en cliquant sur le calendrier. Chaque jour en ‘bleu’ est un jour ou il y a eu une publication, et le calendrier permet, en bas, de faire défiler les mois… Merci encore de ta visite et de ton commentaire ! :)

      J’aime

  2. Amoureuse de cette terre Firenz’ ? :) Tes mots révèlent en tout cas un profond attachement, un émerveillement palpable. Merci du partage !

    J’aime

    • C’est l’expression juste et je la lis avec un grand sourire, je suis tombée en amour à Naples et dans ses environs. Je connais un peu d’autres endroits d’Italie, j’aime ce pays, mais là… ce fut particulier, vraiment… Merci Laurence :)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.