Première participation à l’Agenda Ironique. Le thème en est ‘la langue’ et quatre mots sont à utiliser : chouette, insomniaque, narine, frigoriste.
Étendue sur le quai de son lit, elle attend le train du sommeil, les yeux déjà fermés, prête pour le départ car souvent ce train arrive sans crier gare.
Huit heures de repos ferme, sans étapes, sans arrêt, voilà ce qu’elle désire, voilà ce qui serait une chouette destination. Devenue insomniaque, les nuits blanches se succèdent les unes après les autres, depuis bientôt trop longtemps. Et demain, demain dès l’aube ou presque, elle doit se rendre à l’université pour y passer ses derniers examens de l’année.
Quelle idée de venir faire des études d’anglais à Paris quand on est russe ? Elle aurait pu choisir Cambridge ou Oxford. Mais vu de Moscou, l’appel de Paris est bien plus fort. Et la langue anglaise n’est, somme toute, qu’un prétexte pour fuir tout ce qui pèse trop lourd dans un sac à main quand on a 18 ans.
Neuf mètres carrés sous les toits du Marais, l’adresse est chic. Chic et chère, certes, mais quelle vue ! Perchée sur le tabouret, en se penchant un peu, elle peut voir la place Georges Pompidou et les gros tuyaux colorés de Beaubourg. En juin, ça devient moins chic, quand les toits de zinc emmagasinent la chaleur toute la journée, et continuent de la diffuser pendant la nuit.
Les couinements du matelas dans le studio d’à côté semblent indiquer que son voisin non plus ne dort pas. La chaleur aussi, peut-être ? Pour un frigoriste, ce serait un comble. Cesser de penser, voilà ce qu’il faut faire pour commencer. Le sommeil se love mal dans les fils emmêlés des divagations de l’esprit. Pas de frigo dans sa chambre meublée, dommage, elle rêve de glace, de froid, de prendre un rail de neige dans les narines.
* * *
Vêtue d’un court tutu, chaussée de patins blancs, elle glisse sur la glace avec élégance et légèreté et effectue quelques figures gracieuses au bras de son frigoriste de voisin. Il parle russe aussi finalement. Tous deux font partie de la troupe de Holiday-on-Ice. Dans les gradins, le public les applaudit chaleureusement.
La stridence du réveil torpille son sommeil et perce ses oreilles.
Elle n’a pas assez dormi, tant pis…
L’art de glisser d’une situation à l’autre sans que cela ne se fasse remarquer, il en découle un sentiment d’aisance et de légèreté. C’est un petit bijou d’ajustement, une dentelle d’entrechats, un réjouissement prosien tout à fait réussi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup. Je suis contente que vous ayez apprécié. :)
J’aimeAimé par 1 personne
Joli style, c’est ce qui convient à une danseuse Russe ! Elle a une vue magnifique ! que du bonheur, ça vaut bien quelques nuits un peu chaudes……. espérons simplement que l’hiver elle n’a pas froid.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. L’histoire ne dit pas pour l’hiver passé, elle aura peut-être fait quelques pas de danse pour se réchauffer…
J’aimeAimé par 1 personne
en même temps, je ne suis pas trop inquiète : une danseuse Russe qui danse sur la glace ne devrait pas trop souffrir du froid ;-)
J’aimeAimé par 1 personne
La glace, elle en rêve, elle en rêve, mais est-elle déjà montée sur des patins, j’avoue que je n’en sais rien… :)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, le côté onirique m’avait échappé !!! on dit que si on rêve très fort nos rêves se réalisent. Souhaitons-le lui alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Agenda Ironique Juin 2021 – Voter | Le dessous des mots
Bonsoir
Voilà une histoire bien menée, ancrée dans une réalité pas aussi rose qu’elle pourrait le paraître de prime abord Et puis le rêve vient s’y aventurer pour la rendre plus belle. Mais le réveil est douloureux !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci AnMaï d’être venue me lire. Je suis ravie que cela vous plaise. Belle nuit à vous !
J’aimeJ’aime
J’aime bien.
C’est amusant, bien écrit et tous les ingrédients sont là.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Ravie que cela vous ait plu, j’ai aimé tenter l’aventure de l’Agenda Ironique, ce fut un vrai plaisir.
J’aimeJ’aime
Bon jour Florence,
J’aime ce texte tout à la fois naturaliste au sel de l’humour qui glisse au rêve quand le réveil franchit le cap de l’ouverture … vers la réalité …
Merci beaucoup pour cette première participation :)
Bonne soirée
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Les rêves nous emmènent parfois sur des territoires étranges où l’on n’aurait jamais imaginé aller à l’état éveillé. Cela m’a amusée de participer à ce challenge. Bonne soirée à toi :)
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Agenda Ironique Juin 2021 | Le dessous des mots
That’s a great story, Flo. So many anxieties to torpedo one’s sleep.
J’aimeAimé par 1 personne
This is my first time participating in this challenge that imposes a theme and words, I enjoyed trying it. In writing, constraint is an opportunity, it seems to me… Thanks a lot Tim.
J’aimeAimé par 1 personne
That’s great. I never do challenges. I have too many challenging things to tackle without other people’s challenges.
J’aimeAimé par 1 personne
Life is a challenge in itself :) Every day is a challenge. :) Have a great Sunday, Tim!
J’aimeAimé par 1 personne
We do live in a constant state of challenge.
J’aimeJ’aime