Bal chez l’Armateur, L.H.

Cette parure n’est que de pixels, elle n’est donc pas portable. Pas de regrets, certains de ses éléments pèsent des tonnes. Des pixels volés, ici et là, dans les rues, ou dans les bâtiments, voire sur la mer, parce que l’eau, ici, ça nous tient.

Puisque Le Havre fête son 500è anniversaire cette année, j’ai imaginé des bijoux pour une soirée mondaine, un bal chez l’Armateur. Et c’est au Havre que j’ai chapardé l’essentiel des éléments nécessaires à leur élaboration…

 

Pour le collier et les boucles d’oreilles, j’ai extrait 6 éléments de 4 photos. Chacun des éléments a ensuite été taillé, façonné, et certaines couleurs ont été travaillées. Alors j’ai procédé à leur assemblage.

Photo A : Maison de l’Armateur, Le Havre, intérieur avec vue sur le puits de lumière.

Élément 1 : c’est la structure même du collier. Le ‘tour de cou’ rigide. J’ai extrait cet élément d’un ensemble ‘corniche + balustrade’ qui courent autour du puits de lumière, à tous les étages.

Élément 2 : ‘boule-perle’ extraite de la rambarde, elle a servi aux petites perles grises près du fermoir, ainsi qu’au fermoir (deux perles superposées) et aux boucles d’oreilles. Ses ‘boules’ ne sont plus visibles sur le collier même, puisque chacune a été sertie d’une perle d’écume.

Élément 3 : un morceau de colonne en ‘épi’ qui a servi à accrocher le fermoir.

Photo B : c’était un soir à la plage, et le soleil au coucher avait embrasé l’eau et l’écume.

Élément 4 : C’est dans cette écume ‘d’or’ que j’ai taillé et façonné les perles du collier et des boucles d’oreilles. Couper et étirer l’eau, pour mieux l’apprivoiser et la sertir…

Photo C : bassin des docks et un vélo arrimé là.

Élément n° 5 : J’ai besoin de maillons pour articuler différentes pièces, notamment après la structure rigide, pour aller jusqu’au fermoir. Derrière le vélo, une grosse chaîne (d’amarrage ?), couchée sur le sol, entre herbe et graviers. C’est dans cette chaine que j’ai taillé les maillons, puis je les ai ‘polis’, ‘blanchis’, pour les rendre utilisables.

Photo D : infidélité mais clin d’œil au Havre. Nous sommes ici à la ‘piscine-musée’ de Roubaix, pour une exposition Degas jumelée avec celle du Havre.

Élément n° 6 : cabochons de céramique sertis entre deux enfilades de perles d’écume, pour le collier et les boucles d’oreilles.

Si vous voulez en savoir plus sur les éléments, voici les photos de base en meilleure résolution. Les photos d’où j’extrais mes perles et autres éléments n’ont aucune qualité photographique. Elles étaient dignes de la corbeille pour la plupart sauf qu’elles avaient ce petit élément qui m’intéressait. Je fais donc de la récup’ numérique aussi !

 

Pour en savoir plus sur mon Improbable Bijouterie, c’est ici !

5 réflexions sur “Bal chez l’Armateur, L.H.

  1. Pingback: Parure Romance à la Plage | La plume de mouette

  2. Il va te falloir prendre ton courage à deux mains et visiter les bijoutiers créateurs du Havre, Flo! Une parure du 500ème anniversaire faite en matériaux photogéniques me semble un vrai beau challenge pour une occasion pareille! Qui sait, tu seras peut-être créatrice sinon de bijoux réels au moins d’inspiration de bijoux réels!
    Bravo, ils sont très beaux! Bisous, Domi

    Aimé par 1 personne

    • Merci Domi ! C’est un vrai plaisir de découper numériquement d’improbables pièces pour bijoux. Et je peux ainsi pallier à mon désir de savoir tailler les pierres… J’ai une autre parure terminée, et je suis en train de faire une broche. Ma bijouterie numérique s’enrichira bientôt de quelques nouvelles pièces. Gros bisous, j’espère que tu viendras bientôt voir les pièces ‘en vrai’, elle est belle la Maison de l’Armateur.

      J'aime

Laisser un commentaire

