Un atelier d’écriture en direct et en temps limité, avec pour consigne d’intégrer le maximum de mots valises de notre cru. Inspiration en forme de souvenirs du Cap de Bonne Espérance, où l’Océan Indien et l’Océan Atlantique s’affrontent et se mêlent, devenant ainsi un ‘océan valise’.
Pointe du Cap de Bonne Espérance, photo argentique numérisée
Face à la mer, les cheveux emberlibourrasqués de vents contraires, le visage embruns et rafales, je contemple, ébaubie par tant de beauterrassante. La force des éléments s’impose à tous mes sens. Je suis la goutte d’eau, le grain de sable, le soupçon de sel. Je me décompose et deviens le vent, dans une musique cacosymphonique …
Devant moi, ils dansent, deux océans pour une rencontre IndienAtlantique, crête d’écume sur bleu outremerveilleux.
Un pas de deux, un rock endiablé, une valse qu’a mis le temps, bras de mer embrassés, la côte en est fracationnée.
Là-bas, au large, les éléphanfarons de mer n’en mènent vraiment pas large. Phoquing life que les courants chambouleversent sans aménités. Pour ‘La complainte du phoque en Alaska’, c’est Beau Dommage mais il faudra repasser de l’autre coté de l’équateur. Parce qu’ici, c’est NinoFerrerisé, ‘On dirait le Sud’, et si le temps dure longtemps, c’est pour nous amener vers l’Antarctique, vers une Terre Adelidéalisée …
Et là où les yeux se perdent, étreinte horizontale. et tendres épousailles aquamarinazurées d’un ciel un peu timide et d’une belle Océane. Je crépuscule des yeux pour assister au coucher de l’Enfant-Râ dans le lit de sa Mer… Sous mes pieds, la roche rosit encore. D’humeur changeante, pleine de plais-Ire, soumise aux caresses pressantes du vent et aux coups de fouet des vagues, elle s’abandonnera bientôt à la nuit …
Et c’est sur cette roche, à la pointe du Cap, que du bout des orteils, je touche du doigt un rêvEspérance …
Pour écouter le texte, cliquez ici.
Et pour écouter Beau Dommage et sa belle Complainte, c’est là !
https://www.youtube.com/watch?v=TyVeNB0sC3k
Quant au Sud de Nino Ferrer, le voici !
https://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM
l’exercice des mots tiroirs c’est comme les diromules de magilège ! ça fait plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais ni les diromules, ni magilège, c’est quoi ou qui ? Ici on appelle ça des mots valises, et j’aime bien ce jeu-là ! On en créait plein avec ma nièce quand on s’ennuyait en voiture !
J’aimeJ’aime