Humérus numérique

Texte écrit en octobre 2013 dans le cadre d’un atelier d’écriture sur le thème de la ‘fracture numérique’. La consigne demandait d’écrire un dialogue entre un ado geek et ses grands-parents, et de jouer avec humour sur la différence de champ lexical entre ces deux générations.

 

– Allo, Quentin ? C’est mamie. Bonjour mon petit, tu vas bien ?

– Mouais, ça va. Et toi ?

– Eh bien non, pas vraiment, c’est pourquoi je t’appelle. Figure-toi que ton grand-père a eu un souci avec son ordinateur ce matin. Ça l’a énervé, et il a fini par tout envoyer valser sur son bureau. Dans la tourmente, il s’est cogné le bras, et voilà… fracture d’un humérus !

– Problème avec l’ordi ? Fracture numérique, tu veux dire alors ? Avez-vous fait venir un réparateur ?

– Il n’a pas parlé d’une humérique, non, il n’a pas dit ça comme ça, mais bon… Et oui, bien sûr, nous avons fait venir le docteur ! (appeler le docteur ‘réparateur’, quelle drôle d’idée, il ne va pas mieux mon Quentin). Alors j’aimerais savoir si tu peux venir samedi après midi. Ton grand-père a besoin d’aide pour son dossier photos, et il n’a plus qu’un bras. Moi, je ne peux pas l’aider, je n’y entends rien, je suis une paire de bras cassés en informatique. Enfin, si j’ose dire.

– Ben non, samedi après midi j’ai un rendez-vous In Real Life* avec Puce Spring Rose, une meuf que j’ai rencontrée sur la toile.

– Springrose ? Elle est anglaise ? Tu vas où ?? C’est où Inrieullaïfe ? tu y vas en train ?

– Mais non, Mamie, je ne vais pas loin, j’y vais en R.E.R.. En fait, je vais aider une nana qui a un problème de smart-phone. Je vais essayer de la dépanner.

– C’est quoi une ‘Smart-faune’, une série ‘Jungle’ de la petite Mercedes ? Tu sais dépanner les voitures maintenant ?

– Pff ! Non, laisse tomber, Mamie. En fait, c’est un téléphone, qui fait des trucs que tu peux pas piger. Faudrait être smart pour ça ! Et, en tout cas, les téléphones, oui, je sais les réparer. Enfin … certains modèles, dont le sien. Faudra juste que je fasse gaffe à pas niquer la puce.

– « Niquer la Puce » !!!! Mais enfin Quentin ! En voilà une façon de parler et une façon de faire ! Je suis … stupéfaite !!!! Mais … euh … dis-moi, mon petit …. Enfin, comment te dire … dis-moi … quand  … quand tu ‘sors’, tu ‘sors … couvert’ ?

– Pas de panique, Mamie, t’inquiète, je ne sors jamais sans mon sweat à capuche !

– Non, mais … ce que je voulais dire c’est …. Euh … Ce n’est pas grave, nous en reparlerons. En attendant, oui, fais le maximum pour ne pas ‘niquer la Puce’.

– ???

– Quoi qu’il en soit, puisque tu ne peux pas venir samedi après midi, tu pourras peut-être le matin, si cela convient à papy. Je pourrai t’appeler ?

– Oui, oui, pas de souci, je ne bouge pas le matin, je serai devant l’ordi. Sauf bien sûr, si je suis eÏ ef keï bayo ! Non j’rigole.

– Eï ef queï bayo ? Tu parles Ouzbek maintenant, Quentin ??

– Lol ! Mais non, Mamie, AFK bio* veut dire ‘sauf si je suis parti aux toilettes’ !

– Quentin !!

 

 

In Real Life : ‘dans la vraie vie’, en opposition à l’espace numérique.

AFK bio (prononcer eï ef keï bayo): ‘Away From Keyboard’ + bio : parti aux toilettes.

 

2 réflexions sur “Humérus numérique

Laisser un commentaire

