Couleurs d’Harfleur

Elle est jolie cette petite ville d’Harfleur, vraiment. Mais elle est abominablement située, entre zone industrielle, zones d’activités commerciales, et échangeur routier. Elle en a perdu de son éclat et invite peu à la promenade. Et pourtant…

Pourtant Victor Hugo lui avait offert ses lettres de noblesse en la mentionnant dans un de ses poèmes les plus célèbres ‘Demain, dès l’aube’, un hommage à sa fille Léopoldine, tragiquement disparue dans les eaux de la Seine.

« (…) Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, (…) »

Elle connaît, cependant, un pic d’animation le dimanche matin, grâce à un grand marché très populaire. Et tous les jours, elle affiche haut les couleurs là où les maisons classées le permettent.

 

Alors, voyageur de passage, si tu as loupé la bretelle d’autoroute et que tu traverses Harfleur, prends le temps de t’arrêter et d’aller flâner un peu dans les ruelles, jusqu’à la Lézarde, la ville en vaut vraiment la peine…

COULEURS D'HARFLEUR 8

 

(Autre article lié à Harfleur ici.)

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Couleurs d’Harfleur

  1. tu vois, Flo, chercher et trouver la beauté cachée derrière la laideur est sans doute l’exercice le plus salubre qui soit pour chacun…Tu l’as fait et tu le partages, c’est bien, je trouve, bisous à toi

    Aimé par 1 personne

    • J’ai une affection particulière pour cette petite ville, qui pourtant n’appartient pas à mon histoire personnelle. Vielles bâtisses, belle église, et petites ruelles qui rejoignent la Lézarde d’un coté, et de l’autre bassin et canal prêtent à la rêverie, pourvu que l’on fasse abstraction du reste…. Harfleur est comme un petit jardin qui aurait été envahi par les marécages industriels. Et qui résiste….
      Merci beaucoup de ta lecture, Domi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s