Après la pluie…

Version 2

Le ciel a pleuré sur cette parcelle du monde

Larmes scintillantes comme diamants liquides,

Que Géo assoiffée a bues d’un trait avide,

Puis laissé s’écouler en ses nappes profondes.

*

Le soleil, timide, perçant à petits rais,

Embrasse la terre dans sa douce chaleur,

Offrant ainsi aux sens un surplus de bonheur,

Magie de cette étreinte aux effluves sucrés.

*

L’Astre s’enhardissant, offre à sa bien-aimée,

Sa palette d’artiste, un très bel arc-quarelle,

Déployé tendrement au-dessus de sa belle.

*

Il est des jours ainsi, où l’éther s’émerveille,

Après tant de colère et de larmes versées,

Que s’écrive la paix en notes enchantées…

*

(Ceci est ma première tentative de sonnet, si j’ai bonne mémoire. Alors si mon sonnet cloche, n’hésitez pas à me sonner les cloches et me le signifier)

7 réflexions sur “Après la pluie…

  1. Voici des vers qui tintinnabulent joliment. Puisque tu nous permets une petite remarque… en toute humilité et sans pédanterie car je doute toujours de moi, il me semble qu’il manque une syllabe après la césure du vers « Sa palette d’artiste, un bel arc-quarelle, » : Sa palette d’artiste = 6, un bel arc-quarelle = 5 ; le « e » de la fin ne se prononçant jamais. Mais j’ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire ou nous faire prononcer. Quoi qu’il en soit, j’aime vraiment beaucoup ce poème délicat et fort plaisant à dire et redire. Bravo admiratif à toi.

    J'aime

    • Non non non, ta remarque ne me chiffonne pas, au contraire ! Oui, oui, oui, ce vers-là aussi me gêne. J’avais écrit d’abord ‘un très bel arc-querelle’, et j’ai probablement mal compté puisque je trouvais une syllabe de trop. Je rajoute donc ce ‘très’, j’aimais mieux ainsi. Merci beaucoup !

      J'aime

Laisser un commentaire

