Un printemps, à Prague : 5 – En Bohême, le charme Opéra…

 

BOHEME OPERA 1

 

Lovée dans le velours, éclairée par les ors, j’ouvre grand les yeux. Bruissements et murmures, rires étouffés, comme une petite musique rituelle avant l’heure, comme un appeau qui tente de charmer un bel oiseau…

 

BOHEME OPERA 2

 

Le rideau rouge se lève tandis que baisse la lumière, un voile solennel recouvre l’assemblée devenue silencieuse, et puis captive aussi. Dans la fosse, l’orchestre entame les premières mesures, tandis que le décor révèle une misérable masure d’un faubourg parisien. Nous sommes en plein Montmartre.

Le spectacle s’ouvre sur un dix-neuvième siècle qui se ferme.

 

BOHEME OPERA 3

 

« La Bohème », un opéra de Puccini que je ne connais pas et que je découvre là, dans le superbe Opéra National de Prague. Pas un air familier sur lequel accrocher mon oreille, je craignais l’ennui, j’ai découvert la magie. Dans le lin brut et la soie des voix, j’ai couché mon âme le temps d’un drame, où l’amour et la mort se disputent la même femme.

C’est la première fois que je vais à l’opéra. Une expérience comme une partition écrite en notes d’émotion, sur la portée de mes sens …

 

BOHEME OPERA 4

 

 

 

 

Laisser un commentaire

