Partout dans la ville poussent des ex-voto. Sur les façades qui se délavent dans la chaleur humide, mais aussi dans les feuilles vert argenté d’un olivier, sur une place baignée de soleil.
Et la statuette de la Madone ficelée aux branches ici, des représentations de la Vierge Marie ou de l’enfant Jésus, là. Ou bien encore un Christ en souffrance, ou l’image d’un saint… Et les photos des défunts, le chagrin accroché, donné à voir, donné à lire… Et la peine partagée, l’espoir et la foi côtoient les fleurs en plastique ou en soie, déposées à l’autel de la douleur et du remerciement…
Des ex-voto comme des suppliques, des appels à Dieu pour qu’il se rappelle que Naples existe, et que, si le Nord voudrait mettre le Sud à sa botte, Naples arrive toujours à la cheville de l’Italie.
A la magnificence de l’architecture, la décrépitude des murs renvoie un triste écho ; à Naples, la richesse a trouvé protection et refuge dans les églises, et s’étale dans les dégoulinures barococo d’or et d’argent, de pierres et d’étoffes précieuses, dans les chœurs et les nefs… Tandis que le peuple, dehors, s’occupe de la misère, et il s’en occupe bien, dans les ruelles sombres aux pavés disjoints…
Si certains ont, par le passé, invité Dieu dans cette ville, en lui construisant des ‘h-autel’ de luxe, et si d’autres aiment toujours à lire les traces de la Trinité sous cette chape de plomb bleu azur qui leur sert de ciel, de toute évidence si Dieu est passé par ici, il y a belle lurette qu’il a foutu le camp.
Des ex-voto comme des affiches : Wanted = Dieu.
Vous trouverez la version audio sur l’audioblog d’Arte ici.
Une tranche un peu amère pour ce deuxième jour. Les photos (superbes !) étayent bien tes propos.
Merci pour la balade du jour Firenz’ :)
J’aimeJ’aime
Merci à toi de m’accompagner dans cette balade, Laurence. Amère, oui, Naples peut dégager un peu de cette amertume par les fissures de ses murs décrépis, et par les orgues de ses églises…
J’aimeJ’aime
Mais je suis, tu sais…
Avec ravissement et intérêt.
J’aimeJ’aime
Oh, merci Clo ! ça me touche beaucoup. Il était beau ce voyage, il m’a vraiment enchantée. Alors j’ai eu envie de la partager, et je suis heureuse de savoir qu’il l’est. Merci encore, et gros bisous !
J’aimeJ’aime